Updates

Déclaration commune concernant l’extension de la PCU

juin 12, 2020

(In English here)

TORONTO (ONTARIO), 12 JUIN 2020 – La CMPA/ACPM (Canadian Media Producers Association/Association canadienne des producteurs médiatiques) et MPA-Canada (Association cinématographique – Canada) représentent des producteurs de projets cinématographiques et télévisuels réalisés au Canada qui ont créé plus de 180 000 emplois et entraîné des dépenses de production globales de 9,32 milliards $ au cours de la seule année 2019.

Les membres des distributions et des équipes de tournage de classe mondiale du Canada sont l’épine dorsale de notre industrie, et ces travailleurs et travailleuses subissent de plein fouet les effets négatifs entraînés dans notre secteur par la COVID-19.

Des projections fondées sur des données économiques historiques indiquent qu’un arrêt de production qui se prolongerait jusqu’à la fin du mois de juin mettrait en péril un volume de production intérieure et étrangère pouvant représenter jusqu’à 2,5 milliards $ et quelque 172 000 emplois à travers le pays.

Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour la rapidité du secours qu’il a procuré aux travailleurs du cinéma et aux producteurs indépendants à la pige, deux groupes qui comptent particulièrement sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU), en réponse à la fermeture de notre secteur suite à l’éclosion de la pandémie. La PCU a été jusqu’ici d’un secours économique vital mais, en vertu de la période d’admissibilité maximale actuelle de ce programme, plusieurs de ces travailleurs et travailleuses verront leurs prestations disparaître au cours des prochaines semaines.

À titre de défenseurs des studios cinématographiques mondiaux et des sociétés de production canadiennes indépendantes, et en tant que partenaires de l’économie créative du Canada, nous nous unissons aux syndicats et aux guildes représentant les travailleurs créatifs et les concepteurs techniques — des techniciens des effets spéciaux aux maquilleurs en passant par les directeurs de la photographie, les experts en éclairage, les menuisiers-charpentiers et tant d’autres — pour demander avec eux que la période d’admissibilité maximale actuelle de 16 semaines de la PCU soit prolongée et que le programme actuel soit maintenu jusqu’au 30 octobre.

Nous sommes reconnaissants des initiatives actuelles du gouvernement du Canada, dont le soutien revêt une importance primordiale pour les travailleurs et travailleuses du secteur du divertissement depuis le début des jours pénibles que nous vivons en ce moment.

Signé

Reynolds Mastin, Président et chef de la direction, Association canadienne des producteurs médiatiques

Wendy Noss, Présidente, Association cinématographique – Canada

AU SUJET DE LA CMPA/ACPM

La Canadian Media Producers Association/Association canadienne des producteurs médiatiques est le plus important organisme de défense des producteurs indépendants au Canada. Nous représentons des centaines d’entreprises consacrées au développement et à la distribution de contenus de langue anglaise créés pour la télévision, le cinéma et les médis numériques. Nous travaillons à promouvoir le succès permanent du secteur canadien de la production et à assurer un avenir meilleur aux contenus diversifiés qui sont créés par nos membres pour des auditoires nationaux et internationaux.

AU SUJET DE MPA-CANADA

L’Association cinématographique – Canada (MPA-Canada) est la voix et la protectrice des grands producteurs et distributeurs internationaux de films, de divertissements maison et d’émissions de télévision au Canada en plus d’être une filiale de la Motion Picture Association (MPA). Les studios de production cinématographique que nous représentons sont notamment : Walt Disney Studios Motion Pictures & ABC (Disney|ABC Television); Netflix Inc.; Paramount Pictures Corporation; Sony Pictures Entertainment Inc.; Universal City Studios LLC (NBCUniversal|Universal Cable Productions); et Warner Bros. Entertainment Inc.