Updates

Le président et chef de la direction de la MPAA Charles Rivkin s’adresse au Cercle canadien d’Ottawa

September 28, 2018

Son discours attire l’attention sur l’importance de la production cinématographique et télévisuelle en sol canadien et le besoin d’une plus grande responsabilisation pour protéger les investissements dans les productions locales

Ottawa, Ontario (Canada) – Dans un discours principal prononcé aujourd’hui au Cercle canadien d’Ottawa, le président et chef de la direction de la Motion Picture Association of America (MPAA), M. Charles Rivkin, a fait ressortir les défis et les possibilités qui s’offrent à l’industrie du cinéma et de la télévision dans un marché numérique mondial en rapide évolution. Il a été présenté à l’auditoire par M. Marc Miller, député fédéral représentant la circonscription de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs à la Chambre des communes, et a ensuite été rejoint par la présentatrice canadienne respectée Catherine Clark pour une discussion informelle.

Rivkin a rappelé que les studios membres de la MPAA dont depuis longtemps des partenaires et des investisseurs de l’économie canadienne grâce à la production en sol canadien de séries télévisées et de longs métrages importants et grâce à la postproduction, aux effets spéciaux et à des projets d’animation. Il a souligné que, en 2017, les producteurs de films et d’émissions de télévision ont dépensé plus de 8,3 milliards $ au Canada et soutenu plus de 171 000 emplois. Les studios membres de la MPAA ont collaboré avec plus de 11 000 entreprises canadiennes échelonnées entre Montréal et Vancouver en passant par le Manitoba et Toronto.

« Les créateurs canadiens jouent un rôle de premier plan dans les innovations excitantes que vous voyez sur les écrans partout dans le monde », a rappelé M. Rivkin. « Cette économie créative dynamique mérite que nous déployions tous les efforts possibles pour la protéger et lui permettre de croître dans l’ère numérique compliquée qui est la nôtre. »

Rivkin a ensuite décrit la menace que le piratage en ligne représente au Canada et à travers le monde pour les avancées culturelles et économiques crées par l’industrie cinématographique et télévisuelle. L’Internet contribue énormément à la créativité et au divertissement – de même qu’à chaque aspect de la vie moderne – mais il faut reconnaître que les activités illégales nuisent à l’écosystème de l’Internet de mille et une façons. M. Rivkin a instamment prié les plateformes Internet dominantes de prendre volontairement des mesures proactives pour lutter contre la liste grandissante d’activités criminelles auxquelles elles sont confrontées, notamment le piratage, et il a conclu ses remarques en affirmant que la responsabilisation de l’Internet est essentielle au soutien de la liberté d’expression et à celui du commerce, de la créativité et de l’innovation.

« Nous devons tâcher de mettre en œuvre des solutions rationnelles pour l’amélioration de la responsabilisation ainsi que des systèmes capables de contrecarrer les activités criminelles et nuisibles de l’univers virtuel, et ce, de la même manière que nous le faisons dans le monde réel. À mesure que l’Internet s’installe dans nos vies, les problèmes d’envergure planétaire ne peuvent être solutionnés que si nous nous donnons tous la main. Les lois pourront varier d’un pays à l’autre et les solutions pourront être adaptées à des situations spécifique, mais les objectifs globaux, eux, resteront les mêmes. »

Pour lire le texte intégral des remarques de M. Rivkin, veuillez vous rendre sur www.mpaa.org ou sur mpa-canada.org/fr/.

Au sujet du Cercle canadien d’Ottawa

Le Cercle canadien d’Ottawa présente un forum dynamique voué à l’exploration des questions qui revêtent la plus haute importance pour le Canada.

Remontant à 1903, c’est un lieu de rencontre prestigieux pour les gens curieux et influents – un endroit qui accueille tous ceux qui partagent un vif intérêt pour la vie contemporaine canadienne et qui ont soif de contexte, de perspective et d’une compréhension plus approfondie des enjeux. Nos membres fréquentent le Cercle canadien pour se tenir informés, engagés et inspirés.

Les conférenciers du Cercle canadien sont des leaders canadiens et étrangers du monde des affaires, de la politique, du haut savoir et des arts. Ils sont les bâtisseurs, les penseurs et les rêveurs qui  orientent l’avenir du Canada et définissent la place que nous occupons dans un monde en perpétuelle évolution. Le Cercle canadien d’Ottawa est une fenêtre ouverte sur le Canada d’aujourd’hui et de demain – et un endroit où on peut être témoin de l’histoire en marche. 

 

Au sujet de la MPAA 
La Motion Picture Association of America, Inc. (MPAA) est la voix et la protectrice des industries américaines du cinéma, du divertissement maison et de la télévision. Depuis ses bureaux de Los Angeles et de Washington, D.C., elle représente les membres suivants : Walt Disney Studios Motion Pictures; Paramount Pictures Corporation; Sony Pictures Entertainment Inc.; Twentieth Century Fox Film Corporation; Universal City Studios LLC; et Warner Bros. Entertainment Inc.

# # #

Pour de plus amples renseignements, contacter :

MPAA Washington, D.C.
Kaelan Hollon

202-421-4921

Kaelan_hollon@mpaa.org

MPA-Canada

Julie O’Driscoll

416-355-7459

julie_o’driscoll@mpa-canada.org